histoire du club

Fondé en 1985, le club de basket célèbre ses 30 ans en 2015. Depuis la fondation du club, beaucoup de chemin a été parcouru par les amateurs agaunois du ballon orange. Pour marquer l’événement, le club accueillera en mai les finales des coupes valaisannes avant de faire la fête au mois de juin.

En automne 1985, dans le sillon du dynamisme sportif entraîné par la construction du nouveau Centre sportif scolaire, le club d’Agaune Basket est porté sur les fonds baptismaux. Cette initiative est prise sous l’impulsion du fondateur et premier président du club, Alexandre Délez. Le club est alors une sous-section de la société de gymnastique (SGF) qui met à disposition des basketteurs des heures de salles, du matériel et des structures déjà bien rodées.

A cette époque, le collège de l’Abbaye possède déjà sa propre équipe inscrite en championnat et composée essentiellement de joueurs séjournant à l’internat. Le nom « BBC Saint-Maurice » est ainsi déjà pris, raison pour laquelle le nom « Agaune Basket » est choisi pour la nouvelle équipe.

Durant les saisons 1985/86 et 86/87, le club n’aligne qu’une seule équipe en championnat (3ème ligue masculine) et compte une quinzaine de membres. Durant la saison 1987/88, le club remporte la coupe valaisanne et le championnat; l’équipe fanion est promue en 2ème ligue et la première équipe du mouvement jeunesse voit le jour.

Le club constitue son premier comité durant la saison 1993/94. A partir de ce moment les choses s’accélèrent et, la saison suivante, le club compte 2 équipes adultes (1 équipe masculine et 1 équipe féminine) et 2 équipes dans son mouvement junior.

En juin 1997, sous la houlette de son nouveau président Alain Planchamp, le club se constitue en société indépendante et quitte le giron de la SFG. Le club connaît alors un nouvel essor et propose des filières masculine et féminine quasiment complètes avec des équipes seniors et jeunesse dans presque toutes les catégories d’âge.

Au terme de la saison 2004/05, comme pour marquer les 20 ans du club, la première équipe féminine est promue en LNB, catégorie qu’elle ne quittera plus jusqu’au terme de la saison 2013/14. Depuis l’automne 2012, la première équipe masculine a également rejoint la ligue nationale et évolue en 1ère ligue, catégorie dans laquelle elle dispute actuellement sa troisième saison.

Aujourd’hui, le club compte environ 170 membres dont 150 sont licenciés auprès de Swissbasketball.

One Comment

  1. Que le temps passe vite ! Et dire qu’à l’époque de mes 14 ans, je faisais partie de la 1ère équipe juniors de 87/88 et maintenant, env. 30 ans plus tard, je suis joueur chez les Papagaunes. Le BBC Agaune est un club qui joue sur le long terme. Il travaille sans relâche pour apporter à nos jeunes de bonnes structures avec des entraîneurs hyper dynamiques et compétents. Je souhaite une longue vie et pleins succès au BBC Agaune et j’espère que je pourrai fêter encore pleins d’anniversaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


*